La Traversée de l\'Atlantique à l\'envers

Terre !

Nous sommes arrives aux açores, au port de Horta hier en fin d'apres midi. Je d/l les photos donc plus dínfos et photos dans les prochaines heures.

Mille excuses par avance pour les accents et autres bugs mais j'ai du mal avec ce clavier portugais qwerty.

Nous sommes arrives hier vers 18h00 a Horta - Açores. Magnifique paysage qui donne envie d'y retourner pour les vacances. Apres une journee sous spi, la courroie miraculeuse de Franck a tenu bon et nous a permis de nous placer dans le port sans encombres. Hier soir, bieres et diner au Peters, bar mythique et rendez-vous des marins. Nous avons rencontre remi, qui nous a innondes de belles histoires de traversee toute la soiree. Il a traverse tout seul...mais sur un gros bateau. Puis Emilio, un Italien qui vit ici au port depuis 4 ans. Un groupe de jeunes allemands qui arrive entre autre du Mexique et retournent chez eux apres 7 mois de voyages sur un immense bateau a peu pres comme celui la : http://www.fond-ecran-image.fr/galerie-membre/bateau-ancien/pict0037.jpg

Et beaucoup dautres personnages qui ont tous des histoires incroyables a raconter. Quel plaisir d'etre ici, j'ai dormi a l'hotel, il me fallait une douche chaude, mes deux comperes sont restes sur le bateau. Le moindre cm carre de port est recouvert de l'expression artistique des marins du monde qui sont passes a Horta et aui expriment leur emotion d'apres traversee. Des tags, peintures, tee-shirts colles avec de la resine... ornent les quais, c'est irreel, je prendrai des photos des que nous aurons la joie de decouvrir un rayon de soleil...

Il nous faudra quelques jours pour reparer le bateau. Thierry et moi devons rentrer pour le boulot. Mon chef venere a accepte genereusement de repousser mes conges afin de rester ici pour aider les deux autres. Mais ce n est pas possible pour moi de prolonger de 10-12 jours, ainsi s'acheve donc ma traversee. Franck est, de fait, un peu embarasse car il doit trouver d autres equipiers pour aller jusqu en France.

Jai note quelques points sur le carnet de bord que Franck a minutieusement rempli chaque jour.

Nous sommes partis de Martinique le 6, pour arriver le 27 mars aux açores, avec une petite pause a pointe a pitre apres etre passe derriere la dominique et St Pierre, sous la desirade, et dans la machine a laver oceanique...

Le vent nous a pousses vers le nord jusqu aux Bermudes, ou nous avons vire a droite le 17 mars pour aller chercher les vents favorables. Nous avons fete l'anniversaire de Franck le 13 et j ai ete ejecte du bateau le 14.

Dimanche 18, enfin il ny a plus ces algues jaunes qui ralentissaient le bateau et se collaient au rapala. Parfois, lorsque nous reprenions la ligne de peche, le rapala etait entoure de ces algues jaunatre, ce qui nous offrait un spectacle innatendu : Polnareff avant l'exil !

Premiers spis, le 20 mars. Premiers 40 noeuds le 22 mars. Le 26, nous croisons le mineralier ocean morning de Panama. Le 27, terre en vue, et Thierry envoie son premier spi presque seul.

Tout le long de la traversee, nous avons eu beaucoup de vent et cette double houle, qui, selon remi n existait pas trente ans plus tot. Elle provient, selon lui de la terre qui "part en vrille". Les depressions sont plus large et leurs effets se chevauchent, ce aui cree cette double houle qui rend difficile de se tenir debout sur le bateau.

Un sujet qui me tient a coeur suite a cette traversee, est le massacre de l ocean, merci de faire un tour sur le site de Nicole qui nous a ecrit ceci :

"Et pour nos efforts pour faire de la future Politique commune de la pêche autre chose qu'une chasse aux subventions abusives en même temps qu'aux derniers poissons, je peux vous renvoyer sur le site de notre organisation http://wwwocean2012.eu et vous constaterez que 72% des populations de poissons européens sont surexploités... Grand temps de réagir."