La Traversée de l\'Atlantique à l\'envers

"Quelques nouvelles de l'océan" écrit par Franck

 Il est 3 heures du matin heure locale (quoique l'heure locale ne signifie
pas grand chose quand on est en permanence en mouvement, je devrais
 plutôt dire 8 heures après le couché du soleil)et je suis de quart pendant
 que mes 2 gros bébés dorment ensemble dans la seule cabine du bateau.
les 2 jours de préparation du bateau ont été très intenses et nous
 sommes partis comme prévu le 5 au matin du port du Marin de la
 Martinique (le port qui était mon point d'arrivée de la première transat)
 on est partis un peu fatigués et la première journée et nuit ont été très
 ventés avec une grosse mer. Après 1 jour et demi de navigation, nous
 étions tous les 3 à bout de force (moi parce que j'ai voulu compenser en
 faisant un quart de 6 heures dans la nuit parce que Thierry n'avait pas
 l'expérience pour tenir le bateau de ces conditions). On a donc décidé de
 revenir un peu en arrière et faire une pose à Pointe à Pitre pour 24
 heures. Cela a été d'un grand secours et nous avons pu faire 2 repas
 copieux pour se refaire une santé ainsi que ranger le bateau (toute le
 nourriture)
 On a remonté la Guadeloupe pour passer à l'Est de le pointe des Châteaux
 qui est à coté de Saint François, là ou j'allais m'entrainer à l'époque de
 la préparation de JO de 84) puis nous sommes passés sous le vent de la
 Désirade, petite ile tout près de la Guadeloupe et comme le vent est plus
 Est qu'il ne devrait (les Alisées sont en principe Nord Est) on a pu
 prendre la direction de l'Europe. Les 2 jours et nuits qui ont suivi ont
 été assez ventés et on a bien avancé au près. Aujourd'hui, le vent est mou
 et on a pu essayé de boucher une entrée d'eau dans le bateau car on avait
 pris plus de 200 litres dans le bateau qui a tout mouillé à l'intérieur.
 J'espère que le problème est résolu. Cela nous a pris 3 bonnes heures
 entre la réparation, le vidage du bateau et le tri dans la nourriture qui
 était complètement sous l'eau. Heureusement une grande partie de la
 nourriture est en conserve donc peu de perte.
 Thierry est un garçon super qui est peut être celui qui tient le mieux la
 mer de nous 3. Yannick a le mal de mer et est pénalisé car il ne peut pas
 rentrer dans la cabine plus de 5mn sans être mal. J'espère que cela lui
 passera rapidement
 L'ambiance à bord est bonne et on peut tranquillement plaisanter sans
 qu'il y ait une femme ou fille qui nous dise que c'est pas bien....
 Le bateau est aussi très agréable avec un bon comportement marin. Il est
 certainement trop chargé à cause de la nourriture et l'eau mais quand il y
 a du vent, il avance vraiment bien. On a été au près jusqu'à présent donc
 pas encore essayé le spi et le surf mais cela devrait arriver.
 On devrait faire une escale aux Acores mais d'ici là, le vent peut en
 décider autrement.
 Nous avons déjà péché 2 poissons: Une daurade Coryphène et un très beau
 poisson très effilé et coloré qui a une chaire très proche du Thon
 (excellent) cela agrémente bien les repas.

Franck



11/03/2012
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour