La Traversée de l\'Atlantique à l\'envers

Quelques explications sur notre parcours entre la Martinique et les Acores, par Franck

Les alizés qui soufflent du Nord Est en temps normal dans la région des Antilles à cette époque sont donc exactement contraire à la route directe pour les Acores. Il faut donc partir au nord au près pour remonter les alizés et aller chercher des vents plus favorables qui nous poussent vers l'Ouest.

Dans cette première image des vents du 12 mars, une semaine après notre départ, on voit bien les alizés qui sont installés et qui ce jour là sont renforcés dans la région des Antilles par un anticyclone qui se trouve au nord des Bermudes. Notre route, après avoir fait un stop à Pointe à Pitre a bénéficié d'alizés très Est au début (pas visible sur cette image) ce qui nous a permis de faire une route Nord Ouest parallèle à l'orthodromie (en noir) entre la Martinique et les Acores. ensuite, le vent est revenu Nord Est et notre route a donc pris la direction Nord et même un peu Nord Nord Est un certain temps.

 

 

Puis nous avons attendu d'atteindre le sud des dépressions qui traversent régulièrement l'atlantique nord afin de bénéficier de vent d'Ouest qui nous poussent directement vers les Acores. Il a fallu remonter presque jusqu'à la hauteur des Bermudes avant d'avoir ces vents favorables. Un peu mou les premiers jours, ces vents se sont ensuite fortement renforcés alimentés par de fortes dépressions qui ne sont pas passées très loin de nous. Sur cette image du 22 mars, on voit très bien 2 dépressions qui vont nous passer dessus et qui apporteront des vents assez forts

 

 

A bord, nous avons tout l'équipement nécessaire pour optimiser notre route en fonction de la météo. Le logiciel Maxsea sur le PC du bord permettait de demander,  par l'intermédiaire d'un téléphone satellite Iridium, les prévisions météorologiques de la zone choisie pour une période allant jusqu'à 10 jours. Ensuite, le logiciel pouvait simuler toutes les routes possibles en tenant compte de l'évolution de la météo et des performances du bateau. Dans l'image ci-dessous, vous avez les différentes simulations qui ont été faites par le logiciel jour après jour à partir d'une semaine après notre départ. Les grandes différences proposées proviennent de l'évolution de la météo qui n'était pas aussi fiable qu'on peut penser. Il y a même des simulations qui nous faisaient monter beaucoup plus au nord que les Bermudes. Les points rouges sont des repères sur l'orthodromie (route la plus courte sur terre) entre la Martinique et les Acores

 

A une semaine de notre arrivée aux Acores, notre parcours s'est donc bien écarté de l'orthodromie car il fallait quitter les alisées et trouver les vents d'Ouest. Aller plus au nord, comme le suggère une des simulation,s est un risque que l'on aurait pas pris. En effet, si les prévisions ne sont pas fiables (ce qui était le cas à plus de 3 jours) monter trop au nord nous exposait plus fortement aux dépressions qui peuvent générer des vents de plus de 40 nœuds comme sur l'image ci-dessous.

 

Dans la prochaine étape entre les Acores et Nantes, je vous donnerai plus d'informations sur les distances parcourues, les vitesses moyennes, maximum de notre traversée. Pour cela j'ai besoin du PC du bord qui ne fonctionne que branché avec les équipements du bord.



04/04/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour