La Traversée de l\'Atlantique à l\'envers

"Mardi 20 Mars" par Yannick


Je me suis réveillé tard. J'ai regardé le vent et j'ai crié Spi !  Les
deux autres étaient déjà sur le pont et m'attendaient pour envoyer le Spi.
Quelle joie, après 15 jours on, peut enfin envoyer le Spi sur un petit
vent de travers. Toute la journée, sous spi, j'avais oublié combien il
était agréable de naviguer..
.
Vers la fin de la matinée, nous avons croisé une sorte d'oeuf translucide
flottant sur l'eau. Puis un deuxième... J'ai alors sorti mon zoom 70/400,
l'aspirateur à gonzesses.Il fallait que l'on sache ce que c'était. Nous
avons scruté la mer pendant une heure ou deux. Nous avons alors croisé une
palette en bois, sous laquelle se cachait une multitude de poissons. Je
crois qu'il viennent manger les petits coquillages qui y trouvent refuge,
et/ou pondre leur oeufs. Nous avons rencontré une brosse à dents, entourée
d'algues, et un os me semble t-il. Cette liste est à rajouter à la planche
de bois et la tablette de voilier dont nous avons fait connaissance la
veille. Nous avons ensuite revu nos oeufs translucides, de plus près. Je
n'ai jamais entendu parler d'un tel être vivant. Il s'agit d'une grosse
bulle de savon flottante de 15 centimètres de diamètre mais légèrement
oblongue. A l'intérieur, un genre de bestiole à peine visible, mi poisson
mi allien prolongé par des physallis bleues. Un truc incroyable, qui
gérait clairement son mouvement avec le vent... J'ai hâte de voir mes
clichés, quelle rencontre extraordinaire !

Le soir, le vent faiblit et un superbe oiseau noir vient chasser autour du
bateau dans un ballet magique. Il suit le flot, au ras de l'eau, à une
vitesse vertigineuse. Affleurant la surface de l'eau brisée par le vent,
il est heureux, il vole...


Apéro pastis ce soir pour remontage de moral en règle. Je ne puis
m'empêcher de vous raconter que le bouchon de la bouteille de pastis est
hors d'usage, malheureusement. Un des frères chignoles, dont je tairai le
nom par décence, avait tellement peur que la bouteille ferme mal, qu'il la
sur-serrée à en faire éclater le bouchon...





21/03/2012
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour