La Traversée de l\'Atlantique à l\'envers

Journée du 19

Notre dernier message a du vous paraitre confus. En fait j'avais rédigé une premier jet et j'avais demandé à Franck de le compléter/amender. En le faisant il n'a pas vu une page et c'est pourquoi il y a eu quelques redites.

Lesdites redites ont fait apparaitre une différence d'appréciation sur le volume d'eau retiré et nous ne pouvions rester dans une telle incertitude!Nous devons à nos lecteurs plus de précision! Alors nous avons étalonné le débit de la pompe avec un seau d'eau puis comme il fallait re-vider,nous avons chronométré. Hier nous avons retiré environ 80l d'eau et nous estimons qu'avant hier, le temps de pompage ayant été plus long, ce sont près de 120l qui ont été retirés. L'expérimentation scientifique a rendu un jugement à la Salomon qui satisfait les deux parties.

La nuit précédente, le confort très spartiate de la banette, l'humidité constante dans le bateau et le froid qui s'installe ont eu raison du dos du skipper. Malgré des conditions de navigations météo qui se prêtaient à lance les spi Codec 5, nous l'avons joué soft.

Repos donc pour l'équipage!

Avec une forte houle de 7m et courte, et un vent portant bien établi à 20 nœuds, nous avons enchainé surf sur surf. Avec le pilote automatique, nous avons atteint 13,9 nœuds et avec Franck à la barre 15,4 ( nouveau record).

L'honneur est sauf!!!

Toujours pas de pèche. Il faut dire qu'un poulpe nageant de façon constante à plus de 10 nœuds, cela doit paraitre suspect et quand bien même il serait pris pour un vrai poulpe, je crois que l'idée de manger un poulpe champion de marathon n'attire pas beaucoup nos poissons. Alors heureusement que nous avons la caillasse amenée par Adeline. Je note d'ailleurs qu'elle est de plus en plus prisée par tous les membres de l'équipage...

Merci à Adeline qui a eu la bonne idée de l'amener. Adeline c'est notre petite fée, toujours souriante, qui a assumé un très long quart il y a deux jours quand Franck et moi n'étions pas bien et qui est toujours très attentive à notre bien-être. Je ne sais pas de qui elle tient! Elle, ne me dit pas que c'est bien de changer de régime de temps en temps.....

Nous n'avons rencontré que 4 petits oiseaux. On se demande comment ils peuvent survivre à 400 nautiques de toute cote.

Hier soir Franck a du refaire la couture de la gaine de drisse car au moment d'affaler la voile (le vent forçait), voilà que la drisse ne voulait plus coulisser dans le taquet d'arrêt. Finalement nous avons réussi à affaler à temps mais nous ne pouvions nous permettre de revivre cet incident une seconde fois. De la bricole, il y a toujours!

La nuit a été calme: Nous nous sommes mis sous génois seul et comme le vent est resté constant autour de 18 nœuds, nous avancions à 6 nœuds!

Ce matin, mer plus calme,  vent à 15 nœuds et une fine bruine qui s'installe. C'est le problème de faire le trajet à l'envers: Plus la fatigue s'installe et plus les conditions météo deviennent inconfortables.

Espérons qu'un rayon de soleil pourra nous permettre de sécher un peu!

Thierry merci pour tes messages et tes petites dosettes d'énergie.

Le vin du Lubéron, je l'avais bien vu mais je sais qu'il est titré, alors j'attends d'être dans un port pour le boire.

 

Pascal



20/04/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour