La Traversée de l\'Atlantique à l\'envers

Journée du 17- Du gros, du très gros !

Début de journée sous un ciel bien nuageux. Le fond de l'air est frais et bien que ce soit le jour de la toilette, Franck renonce à nous l'imposer.

Je pense que c'est plutôt parce que lui-même n'a pas envie de donner l'exemple. Et oui, quand on est chef, il faut montrer l'exemple!

Nous avons mis l'appât préféré de Franck: le poulpe rose violet.

Tout à coup, la canne se couche et le moulinet se vide presque complètement malgré la réaction rapide de Franck.La canne est quasiment à l'horizontal. Du très gros! Branle-bas de combat mais la bête réussit à se détacher. Lorsque nous ramenons la ligne, nous constatons que les sertissages de l'hameçon ont quasiment sauté. Ce sera la seule touche de la journée. C'est la deuxième fois en deux jours que Franck trouve plus fort que lui: le jet (souffle)) de la baleine et ce poisson inconnu.

La goinfrerie de poissons promise au départ, tarde à venir.

Le reste de la journée passe à comprendre les vents. Cela n'arrête pas de changer et le vent légèrement portant que nous pensions trouver, se transforme en un vent de face pour le cap que nous devons suivre.De plus il n'arrête pas d'osciller de plus ou moins 10° alors qu'il n'y a aucun obstacle! Cela donne lieu a des dialogues de sourd. "putain, tu vois on marche à plus de 5 noeuds avec un vent de seulement 10 noeuds" "Bof oui mais pas dans la bonne direction!" "Cela ne fait rien c'est génial"....

En fin de journée le ciel se dégage et nous aurons la joie d'être accompagné par une dizaine de dauphins qui vont jouer avec la proue du bateau.

Franck décide de faire de la grande cuisine: Un gratin dauphinois aux oignons. Il faut reconnaitre qu'il se révèlera excellent. Nous le prendrons en photo, nous le filmerons car c'est un évènement exceptionnel.

Si j'ai bien compris, cela lui rappelle sa jeunesse du temps où, pour séduire Sylvie, il montrait tout ce qu'il était capable de faire et notamment la cuisine.

Petit coup de pompe pour moi le soir: Ils sont fous ces savoyards, ils pensaient me nourrir avec 20g de protéine par jour! Promis juré, j'aurai droit aux œufs du matin en attendant le poisson....

Début de nuit difficile: le vent n'arrêtant pas de tourner et la mer étant hachée, cela cogne fort par moments et Franck et moi avons de la difficulté à dormir pendant le quart d'Adeline.

A 1h, changement de stratégie: Franck asservit le pilote sur un cap correspondant à une allure moyenne de travers et règle les voiles en conséquence. A l'heure où je vous écris (4h TU)nuit d'encre, rafales de 18 nœuds et un bateau, toutes voiles dehors, qui fait des pointes à 8 nœuds.... dans la bonne direction!

La famille Aussedat dort (du moins celle qui est à bord pour le reste je ne peux rien affirmer, c'est bien connu: Quand le chat n'est pas là les souris dansent...)) C'est top Thierry, rassure toi, il y a eu de la bricole même à 2h du mat, il y a toujours de l'eau qui rentre par le caisson avant.



18/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour