La Traversée de l\'Atlantique à l\'envers

Golfe de Gascogne par Sylvie

Nous sommes au milieu de nulle part et c'est très beau. Cette nuit le bateau dansait à 8 nœuds, la lune et les dauphins nous ont tenu compagnie.

Ce matin des centaines de dauphins encore jouaient avec l'étrave dans une mer d'argent.

Tanguy assure bien dans les manœuvres.

La nuit nous l'équipier de quart doit relever le vent, sa direction...et faire des commentaires. Ceux de Tanguy sont étranges : "Franck ronfle","Sylvie aussi", "pirates somaliens hardiment repoussés", "il faudrait des oignons avec les dauphins".

nous sommes partis tôt hier matin (il faisait encore nuit quand on a quitté le port à 6:00) avec 2 autres bateaux français qui étaient comme nous en attente d'une fenêtre favorable. L'un allait à Brest et l'autre (l'OVNI 445)allait sur La Rochelle. On est resté à vue pendant toute la journée avec l'OVNI et en fin de journée on a fini par se perdre. La journée a été assez agitée avec beaucoup de grains (35 nœuds dans les

grains) et globalement ventée (20 nœuds) et une mer très formée la nuit a été calme et la lune a fait son apparition pour se coucher vers

1:30

Aujourd'hui, petits airs (10 noeuds) qui nous empêchent de faire une route directe même avec le spi blanc.

Hier, il faisait froid, aujourd'hui, c'est plutôt mieux avec du soleil

Nous pensons arriver pour la marée de 16H00 samedi à l'embouchure de la Loire afin de remonter jusqu'à Nantes avec le courant.

Nous avons vu beaucoup de dauphins et leurs cris étaient parfaitement

audibles quand on est dans la cabine dans le bateau. La              structure du

bateau doit bien transmettre et même peut être amplifier leurs 'paroles'