La Traversée de l\'Atlantique à l\'envers

Baleines et bronzage

Jusqu'à présent je me réjouissais de savoir que l'anticyclone des Açores est là pour nous réserver de beaux week-ends ensoleillés dans notre chère France. Mais aujourd'hui non seulement il est bien là mais il ne veut pas nous quitter. Au dessus de nous une masse de nuages qui forme un grand cercle et tout autour du beau ciel bleu. C'est pétole et nous prenons patience. Normalement la route de l'anticyclone et la notre se croisent....Qui des deux avancera le plus vite? Progressivement nous atteignons la zone du bleu azur mais toujours pas de vent. Il est à quelques dizaines de nautiques et il faut aller le chercher. C'est l'occasion d'admirer la réparation spi. Aucune couture n'est visble.Du beau travail!

 

Au petit matin, Franck a la chance de voir au loin le souffle d'une baleine. C'est la première fois que je vois Franck aussi impressionné;Il ne parle que de la puissance du jet de cette baleine. Mais dans la soirée, nous comprendrons son émotion. A notre tour nous aurons le plaisir de voir soudain ce geyser surgir au large. C'est réellement impressionnant.

D'ailleurs le chemin de cette baleine converge vers le notre et elle passera à une petite centaine de mètres de notre bateau. Nous ne la verrons pas mais percevrons sa présence par la surface de l'eau qui révèle la progression d'une masse importante sous l'eau.

Autres rencontre de la journée: Des milliers de méduses qui se laissent flotter à la surface de l'eau et progressent grâce à une petite voile.

Adeline nous dit leur nom en anglais les "blue bottles". Il parait qu'elles sont très urticantes et la surface de l'eau en est couverte.

Nous ne pècherons pas de la journée et mettrons cela sur le compte de la présence de ces méduses.

Mais Adeline aura la joie pour son premier quart de nuit d'être accompagnée par des dauphins. Sauf qu'ayant vraisemblablement compris que cette sirène ne voyageait pas seule, ils passent leur chemin.

 

Que faire quand il y a pétole et plus de bricolage. Franck se transforme en monsieur Propre et fait sa séance de sport avec le balai brosse. Plus tard nous aurons droit aux effluves de solvants, alors que le soleil est revenu, la mer est belle. Si l'on veut apprécier ce petit coin de paradis au milieu de l'océan, c'est en apnée qu'il faut en profiter.

Ouf le boss décide de se reposer et part s'allonger à l'avant. Mauvais emplacement!! Car ses yeux malheureusement tombent sur une barre de flèche qui mériterait une consolidation. Le voilà, debout (il est resté allongé moins de 2 minutes), les yeux pétillants: Il faut me hisser au mat!

 

Heureusement, la journée se termine et c'est l'heure de l'apéritif...

A ce mot, ce sont les yeux d'Adeline qui se mettent à briller.

 

A une heure du matin, nous touchons à nouveau de vent et pouvons enfin naviguer toutes voiles dehors à un petit 5 nœuds.



17/04/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour